Quelle est la meilleure caméra de sport – le comparatif

Les caméras de sport ou action cam, ont remplacé progressivement dans les ventes les caméscopes classiques. Elles sont beaucoup plus pratiques à utiliser, plus petites et de plus elles filment aussi bien que le gros caméscope de papa.

Avec la pratique du sport, le développement de GoPro et des ces sportifs sponsorisés, tout le monde peut avec ces cameras faire des vidéos de qualité et facilement.

Alors ? Comment savoir quelle est la caméra de sport pour vous ? C’est simple ! Suivez le guide et notre top !

TOP 1 : GoPro Hero 5 Black

7.6Score testeur
GoPro Hero5 Black

Une des meilleurs caméra de sport

Qualité de l'image
9
Prise en main
8
Robustesse
9
Autonomie
5
Prix
7
QUALITES
  • Etanche 10m sans boitier
  • Écran tactile réactif
  • Qualité vidéo et photo
  • Réduction du bruit
  • Commande vocale
DEFAUTS
  • Pas compatible avec tous les accessoires
  • Autonomie faible

Dernière mise à jour le :15 décembre 2018 11 h 25 min

Voir le test GoPro Hero 5 Black

retour en haut ↑

TOP 2 : Crosstour 4k

7.4Score testeur
Crosstour Caméra Sport 4K Ultra HD Wi-FI 16 MP CT9000

Pour le prix, vraiment une très bonne caméra de sport

Qualité de l'image
6
Prise en main
7
Robustesse
7
Autonomie
7
Prix
10
QUALITES
  • Prix
  • Étanche 30m
  • Simple
  • 2 batteries
DEFAUTS
  • Pas de stabilisateur
  • Pas de timelapse
  • Limitation SD 32go

Dernière mise à jour le :15 décembre 2018 11 h 25 min

Regardez le test complet de la Crosstour Caméra Sport 4K

retour en haut ↑

TOP 3 : GoPro Hero5 Session

7.4Score testeur
GoPro Hero5 Session

Une des meilleurs caméra de sport

Qualité de l'image
8
Prise en main
7
Robustesse
9
Autonomie
4
Prix
9
QUALITES
  • Etanche 10m sans boitier
  • Design Compact
  • Stabilisation
  • 4K
  • Bon rapport qualité prix
DEFAUTS
  • Pas de batterie amovible

Dernière mise à jour le :15 décembre 2018 11 h 25 min

Ici : pour voir le test complet de la GoPro Hero5 Session

retour en haut ↑

TOP 4 : Sony FDR-X3000R + AKA-FGP1

7.2Score testeur
Sony FDR-X3000R

Une caméra de sport haut de gamme

Qualité de l'image
10
Prise en main
8
Robustesse
8
Autonomie
5
Prix
5
QUALITES
  • Stabilisation optique et électronique
  • Qualité d’image
  • Prises micro-HDMI
  • Télécommande / montre LCD fournie
DEFAUTS
  • Prix
  • Pas étanche sans caisson
  • Autonomie limitée avec la télécommande

Dernière mise à jour le :15 décembre 2018 11 h 25 min

Regardez ici le test complet de la Sony FDR-X3000R

Notre Guide d'achat

retour en haut ↑

GUIDE D’ACHAT : meilleures caméra de sport

Il y a de plus en plus de marques et de caméra de sport disponible sur le marché. Les prix peuvent varier de 50€ à plus de 600€. Les caractéristiques peuvent varier fortement entre les caméras d’action.
Notre guide est là pour vous aider dans votre achat. Dinoo.. Comment bien choisir sa caméra de sport?

retour en haut ↑

Pourquoi utiliser une caméra de sport alias camera d’action

Ce type de caméra à la base était utilisé pour filmer en POV, vue à la première personne, nos actions en temps réels sans qu’on soit à la tenir comme un vieux caméscope. On peut fixer la caméra de sport sur un cadre de VTT, ou sur un casque de ski ou snowboard, via une ventouse sur une planche de surf, au bout d’une perche. Elles sont petites et ont plein d’accessoires de fixations qui permettent de les fixer sur n’importe quoi, elles sont généralement utilisées pour filmer des actions de sport, comme des descentes en VTT ou Snowboard, ou bien la réalisation d’un Big Jump en FMX ou BMX. Mais de plus en plus de monde utilisent ce genre de caméra, et des personnes sont très inventives dans leur utilisation, on va vu des vidéos rigolotes, avec des caméras postées sur des chiens avec des harnais. Beaucoup de ces caméras sont étanches, avec ou sans caisson additionnel, ce qui permet de filmer en plongée, ou en piscine, ou qui permet aussi de filmer à la neige sans risquer d’abimer la caméra.
Donc, pourquoi utiliser une caméra d’action? Et bas pour tout filmer aussi bien vos sorties sportives que votre famille, elles sont simples d’utilisation et filme très bien.

retour en haut ↑

Comment choisir une caméra de sport?

Déjà la première chose à définir, comme toujours, ce sont ces besoins. Vous voulez filmer des actions qui bougent beaucoup, comme une descente en VTT, ou bien cela est plus pour une utilisation familiale. Bien sûr les caractéristiques techniques sont à prendre en compte, la résolution, des 4k, mais aussi les accessoires fournit avec l’action CAM de série, ou la compatibilité du système de fixation est aussi important si vous voulez acheter (ou vous avez déjà) des accessoires de fixation.

Résolution de la vidéo : cela est bon indice de la qualité de la caméra et en général se sont les caméras haut de gamme qui ont lu plus haute résolution de vidéo. La résolution de la vidéo est importante maintenant qu’on à des écrans de télévision 4K (voir plus bientôt), des écrans de téléphone ou ordinateur avec des résolutions de plus en plus grosses. Donc si on ne veut pas des vidéos pixelisés, il faut prendre une bonne résolution de capture des vidéos. Aujourd’hui le standard est les 4K, beaucoup de caméras, même d’entrée de gamme filme avec cette résolution 4K.
Les FPS : Ce sont le nombre d’images prises par seconde par la caméra. Cela peut varier en fonction de la résolution que vous prenez en réglages. Le minimum pour que l’oeil humain ne voie pas de saccade sur une vidéo est de l’ordre de 30 à 25 FPS. Si vous voulez faire de beau ralenti il faudra aller jusqu’à des FPS de l’ordre de 240/120 FPS.
Le champ de vision ou angle de vision : plus cet angle de vision est important, plus l’action filmée sera large. Donc si vous ne cadrez pas bien ou que vous bougez beaucoup, plus l’angle est grand, plus vous avez de chance de capturer les choses que vous voulez filmer. Attention si l’angle est important cela peut déformer l’image, effet fish-eye, certaine caméra le corrige d’office ou via le logiciel de montage. Certaines caméras ont un angle de vision fixe et d’autres ont plusieurs angles de vision disponible.
Stabilisation de l’image : Cela a était un manque au début des caméras de sport, les vidéos bougés, sauté, cela donné le mal de mer de les regarder. Maintenant beaucoup de marques proposent sur leur caméra une stabilisation de l’image. C’est-à-dire qu’une correction de mouvement est faite lors que la caméra bouge, pour éviter les sautillements désagréables lors du visionnage et cela donne des vidéos beaucoup plus fluides. Attention la stabilisation des caméras peuvent être plus ou moins performant, il y a deux technologies, la stabilisation optique, la plus performante, et la stabilisation numérique, moins performante, mais moins encombrante.
Écran : Avoir un écran est plus simple pour le cadrage et les réglages. Sans écran, on ne peut pas être sur qu’on va bien filmer, par exemple une caméra sur un casque ou un harnais ventrale, si on n’a pas d’écran comment être sur qu’on ne filme pas le ciel ou nos pieds? Le top est d’avoir un écran déporté, comme les Sony. Si vous n’avez pas d’écran avec votre CAM, souvent, si elles sont Bluetooth ou wifi, une application sur smartphone peut remplacer l’écran.
Taille, forme, poids : souvent utiliser sur des casques, le poids peut être un critère important, avoir une action CAM lourde toute la journée fixer sur son casque peut être désagréable et provoquer des douleurs au cou à la fin de la journée. La forme et la taille peuvent avoir leurs importances en fonction l’utilisation qu’on veut en faire ou des endroits ou on veut fixer les caméras.
Étanchéité : lors de l’utilisation des caméras de sport, on risque toujours de rencontrer de l’humidité, pas obliger de prendre une caméra étanche à 60m quand même, beaucoup de caméras sont dites résistante aux éclaboussures. Mais si on pratique les sports de neige, nous recommandons de prendre une caméra étanche même sans boitier de protection. Par contre si vous voulez filmer vos plongées, il faut mieux prendre une caméra qui a un caisson additionnel étanche.
La batterie : Les caméras sont assez petites, donc n’ont pas des batteries énormes, donc l’autonomie est assez courte, quelques heures. Le mieux est de prendre une caméra d’action, qui permet de changer la batterie et ainsi la possibilité d’avoir dans son sac d’avoirs plusieurs batteries et de les changer quand elles sont vides.
Accessoires de fixation : Attention, les marques n’utilisent pas toutes le même système de fixation, il y a celui de GoPro, et il y a le classique, qui existe depuis des années, qui sont utilisées pour fixer aussi bien les gros réflex, grosse caméra (Sony utilise ce système). Certaines caméras de sport fournissent un pack accessoire de fixations, plus ou moins fournies, cela peut être important lors de l’achat.
Carte mémoire : Attention la prise en charge des cartes mémoires peut être différente selon les marques de caméra. Il y a déjà le type de carte : SD, microSD… Mais aussi il y a la capacité maximale, certaine caméra sont bloqué, elles peuvent prendre des cartes de maximum 32Go et d’autre vont jusqu’a 256Go. Attention les cartes mémoires ne sont pas fournies en général (ou de petite capacité), donc cela est achat supplémentaire, prenez une carte rapide avec un taux de transfert important.
Connectivité : Regardez si la caméra a le Bluetooth ou le wifi, cela permet de la connecter à votre smartphone, soit pour visionner les fichiers ou bien pour affiner les réglages. Un port micro-HDMI est aussi un plus pour connecter directement la caméra à une télévision.

retour en haut ↑

Comment bien utiliser une caméra de sport?

Maintenant que vous avez une belle caméra d’action, il faut en tirer le meilleur. Voici quelques conseils que nous vous donnons pour ne pas rater vos vidéos :

La fixation, assurez-vous qu’elle est bien fixée, que cela ne risque pas de se desserrer ou de bouger lors de votre run
Si vous utilisez un harnais ou autre système de fixation, vérifier bien qu’il soit bien serré. L’avantage de fixer la caméra sur son cor est que notre corps absorbe une partie des mouvement et vibration.
Vérifier bien vos réglages de résolutions, cela serait dommage d’avoir mis la résolution la plus basse, ou bien d’oublier d’avoir mis une résolution avec des FPS élevés alors qu’on désire faire des ralentis.
Vérifier si votre cadrage est bon, que vous ne filmiez pas que vos pieds ou le ciel. Cela serait dommage que de s’en apercevoir qu’à la fin de journée de ski.
Plus vous filmez, plus vous avez de chance de capturer des belles actions.

retour en haut ↑

Conclusion

Faites attention aux résolutions et au FPS, à la solidité et étanchéité de la caméra en fonction de votre sport. La stabilisation est un vrai plus pour faire de belle vidéo fluide. Regardez les avis sur la qualité de la vidéo, cela est un avis subjectif, su YouTube par mal de vidéo qui met en concurrence des vidéos faites avec diverse caméra. Faite confiance dans notre TOP et vous vous ne tromperez pas dans votre achat. ET BON RUN.

On espère que ce guide vous a plus ! N’hésitez pas à partager sur internet et sur les réseau sociaux ! A bientôt !

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

GoPro Hero 5 Black Caméra d'action - Noir

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 15 décembre 2018 11 h 25 min

294,99

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

Crosstour Caméra Sport 4K Ultra HD Wi-FI 16 MP CT9000

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 15 décembre 2018 11 h 25 min
  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

GoPro Hero 5 Session Camera d'action Noir

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 15 décembre 2018 11 h 25 min

329,96

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

Sony FDR-X3000R + AKA-FGP1 Camera d'action ultra-stabilisée/4K | Travel Kit | Blanc

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 15 décembre 2018 11 h 25 min

349,00 599,99

On serait heureux de savoir ce que vous en pensez

Déposez un commentaire

Login/Register access is temporary disabled