Souffleurs / aspirateurs de feuilles : Les meilleurs sont ils électriques ou thermiques ?

L’automne arrive…Vous allez avoir besoin de nettoyer vos allées ? Le souffleur de feuille est parfait pour cela… et pas seulement pour les feuilles. Papiers, herbes et tout ce qui est léger peut être soufflé.

 

Un choix doit être fait… Acheter un souffleur de feuille électrique ou thermique ? Seuls avantages pour le thermique… L’autonomie et l’absence de fil. Au jour d’aujourd’hui les souffleurs sur batteries existent et ce même avec des batteries de 5 ah ! Autant dire que les thermique ne servent plus qu’au travaux de très grande envergure et plus du tout à des particuliers !

 

Il vous faut donc trouver le meilleur souffleur à feuilles électrique !

 

Alors ? Dinoo quel est le meilleur souffleur du moment !

 

Pour voir de suite quel est le meilleur souffleur cliquez ici.

 

TOP 1 : Aspirateur Souffleur Broyeur Black & Decker G W2500-QS

8Score testeur
Aspirateur Souffleur Broyeur Black & Decker

Le top pour un investissement raisonnable

Qualité
8
Puissance
7
Bruit
7
Prix
10
QUALITES
  • Aspire et découpe
  • Léger
  • Puissance réglable
DEFAUTS
  • Bruit
  • Qualité des zip

Dernière mise à jour le :18 juillet 2018 16 h 36 min

Voir le test de l’aspirateur Souffleur Broyeur Black & Decker

retour en haut ↑

TOP 2 : Souffleur de feuille sans fil Einhell sur batterie GE-CL 18 (Kit Power X-Change)

7Score testeur
Souffleur de feuille sans fil Einhell

Un souffleur assez efficace mais prévoyez une deuxième batterie si vous avez plus de 10 minutes de travail a effectuer...

Qualité
8
Autonomie
6
Robustesse
7
Bruit
7
Prix
7
QUALITES
  • Leger
  • Maniable
  • Sans fil
DEFAUTS
  • Manque de puissance

Dernière mise à jour le :18 juillet 2018 16 h 36 min

Regardez le test complet du Souffleur de feuille sans fil Einhell

retour en haut ↑

TOP 3 : Souffleur de feuille Bosch sans fil ALB 18 LI

6.8Score testeur
Souffleur de feuille Bosch sans fil ALB 18 LI

Un souffle limité mais fait le job pour les feuilles seches

Qualité
8
Bruit
7
Robustesse
7
Autonomie
5
Prix
7
QUALITES
  • Leger
  • Maniable
  • Sans fil
DEFAUTS
  • Prix par rapport aux concurrents

Dernière mise à jour le :18 juillet 2018 16 h 36 min

Ici : pour voir le test complet du Souffleur de feuille Bosch sans fil

retour en haut ↑

TOP 4 : Souffleur de feuille Ryobi 1820S

6.6Score testeur
Souffleur de feuille Ryobi 1820S

Il n'a pas la meilleure position malgré sa note car si vous n'avez pas de batteries Ryobi il perd de son intérêt et le prix s'envole. Si vous avez ces batteries, c'est le meilleur souffleur du moment !

Qualité
6
Bruit
6
Robustesse
6
Autonomie
7
Prix
8
QUALITES
  • Leger
  • Grande autonomie
  • Sans fil
DEFAUTS
  • Pour ceux qui ont des batteries Ryobi

Dernière mise à jour le :18 juillet 2018 16 h 36 min

Regardez ici le test complet du Souffleur de feuille Ryobi 1820S

Notre Guide d'achat

retour en haut ↑

GUIDE D’ACHAT : comment choisir un bon souffleur de feuilles ?

 

Les outils dont on a besoin dans son jardin sont nombreux… On ne pense pas toujours au souffleur / aspirateur de feuilles mais c’est un outil quasiment indispensable. Surtout si vous avez des arbres… Mais comment acheter le meilleur souffleur de feuilles ? Rien de plus simple, il suffit de cerner vos besoins… Portabilité ? Puissance ? On vous dit tout !

retour en haut ↑

Les différents types de souffleurs de feuilles

 

Le type de moteur

 

Le moteur électrique sans fil

 

La plupart des souffleurs fonctionnent avec des batteries lithium, l’autonomie permet généralement de nettoyer des petites terrasses ou jardins. Attention aux aspirateurs, bien que puissants ils ne peuvent absorber qu’une quantité limitée de feuilles. La raison est simple : pour être portable et maniable l’aspirateur doit être petit et doit contenir que très peu de feuilles. Généralement, les souffleurs électriques sont peu bruyants.

 

Attention il faut vérifier l’intensité et la tension de l’appareil pour avoir une idée de l’autonomie et de la puissance de l’appareil. Gros avantage, vous l’aurez compris, la plupart des souffleurs de feuilles électrique sont sans fil et permettent donc de les transporter facilement. Ils sont légers. Cela leur donne des avantages indéniables.

 

Le souffleur de feuilles sans fil à cependant des défauts. Généralement l’autonomie ne dépasse pas 60 minutes. Il faudra donc prévoir plusieurs batteries…Le coût des batteries est aussi assez conséquent car elles sont de plus en plus perfectionnées. De plus la puissance est souvent aussi assez limitée… Les feuilles humides sont difficilement soufflables… Il est donc à réserver aux particuliers.

 

Le moteur électrique

Au maximum un moteur électrique peut se charger de 2000 mètres carrés. Au dessus, il surchauffera et si il est sans fil vous aurez besoin de bien trop de batteries… Les souffleurs de feuilles électriques les plus puissants sont les souffleurs avec fil. Si vous avez besoin de puissance optez pour un avec fil… Même si les moteurs sont souvent plus gros ils restent légers et maniables…et malgré le fil c’est assez appréciable. Prévoyez une rallonge de bonne taille.

 

Le moteur thermique

 

Comme nous l’avons dit avant, les souffleurs de feuilles thermiques ont peu d’avantages pour les particuliers. Les avantages sont l’autonomie (vous pouvez souffler de très grandes surfaces et aller jusqu’à plus de 10000 mètres carrés), aspire et souffle avec une très grande puissance (idéal pour nettoyer une pelouse, ou pour souffler des feuilles humides). Les moteurs existent en 2 ou 4 temps. Les souffleurs thermiques sont appréciés pour leur puissance et leur portabilité combinées.

 

L’efficacité ne peut être contestée ! C’est sûr un thermique envoie de l’air ! Mais il envoie aussi des gaz d’échappements et des décibels… Pour le poids il faut toujours privilégier un 2 temps qui sera plus léger qu’un 4 temps… Mais attention c’est comme les karting… ils font aussi plus de bruits.

 

  • En 2 temps : Prévoir du mélange (essence + huile). Très polluants, bruyants et provoquent beaucoup de vibrations.
  • En 4 temps : Un peu plus lourd mais moins bruyants, avec moins de vibrations et surtout ils utilisent du sans plomb…donc moins de pollution…

retour en haut ↑

La puissance qu’il faut au souffleur…

 

Votre choix de souffleur doit se faire en tenant compte de la taille de votre terrain. Cela vous aidera à choisir la puissance du moteur… ou carrément l’alimentation.

 

Pour les souffleurs électriques il faut se fier aux Watts (W). Les souffleurs électrique vont en général de 2000 W à 3000 W. Si vous hésitez entre 2 privilégiez les W les plus élevés. Pour les souffleurs thermiques, il faut regarder la puissance en fonction des cc (centimètres cubes). C’est la cylindrée, qui comme pour les voitures ou motos indiquent la puissance. Les souffleurs thermiques vont de 25 cc à 70 cc. Attention au poids tout de même, le plus puissant ne sera pas le plus léger !

retour en haut ↑

Les modes (Harnais, a dos…)

 

Le transport de votre souffleur de feuilles est très important. Pourquoi ? Simplement parce que vous allez le transporter à travers votre jardin à chaque utilisation… Le mode de transport à privilégier est celui qui vous aidera dans vos tâches… Un modèle de 3 à 6 kg en électrique est forcément mieux qu’un modèle de souffleur thermique qui pourraient aller jusqu’à 15 kg !

 

Voici les modes possibles :

 

  • Le souffleur portatif : Hyper léger avec une poignée pour faciliter son transport, il peut se tenir a bout de bras assez longtemps sans fatigue. Une sangle est souvent prévu pour laisser le poids reposer sur les épaules.
  • Le modèle à harnais : Comme un sac à dos ce mode de transport est idéal pour porter le souffleur de feuilles sur le dos à la manière d’un “ghostbuster” ! Des rembourrages existent souvent pour protéger le dos au contact du souffleur.
  • Le modèle à roulettes : Des roulettes sont présentes sur le bout du tube pour laisser glisser le souffleur sur le sol. Très bien sur le béton, beaucoup moins dans l’herbe ou terre humide…

retour en haut ↑

A ne pas négliger avant d’acheter un aspirateur souffleur

 

Le sac

 

Les sacs des aspirateurs de feuilles peuvent aller de 20 à 60 litres. Il faut bien savoir ce que vous souhaitez… Un grand sac pour éviter de vider souvent ou un petit sac pour ne pas avoir trop de poids a porter. Les feuilles étant assez légères, il est préférable d’opter pour une 40aine de litres. Assurez vous aussi qu’il est équipé de sangles pour pouvoir le porter aisément… A noter qu’il existe des sac universels pour les utiliser sur tous les souffleurs de feuilles…

 

La puissance sonore

 

Il est important de se rappeler que certains souffleurs sont plus bruyants que d’autres. Au moment de l’achat, une vérification de la puissance sonore du moteur est donc nécessaire. Exprimée en décibel, cette dernière est plus ou moins importante selon le type d’appareil utilisé. Rappelons que les aspirateurs souffleurs thermiques font plus de bruits que les modèles électriques.

Il faut garder à l’esprit que certains souffleurs de feuilles sont très bruyants… Regardez sur la boite du souffleurs quelles décibels sont annoncées. Quant aux souffleurs / aspirateurs thermiques, soyez surs qu’ils feront du bruit. Si vous n’aimez pas le bruit ou si vos voisins sont “strict” optez pour un aspirateur électrique.

retour en haut ↑

Options possibles pour votre souffleur

 

  • Le variateur de puissance : Très utile pour contrôler la puissance de votre appareil. Vous éviterez de souffler trop fort sur certains elements et aussi d’aspirer trop de choses (cailloux, bois et autres…).
  • Le système de démarrage simplifiéSelon les marques, les aspirateurs souffleurs thermiques sont pourvus de systèmes pour faciliter leur démarrage. On peut retrouver par exemple des réducteurs d’effort pour permettre de tirer plus facilement sur le lanceur, des starters automatiques, des systèmes de démarrage électronique ou des pompes d’amorçage qui font remonter l’essence.
  • Les buses plates ou rondes : En parallèle  des variateurs, vous pouvez regler la puissance de votre souffleur / aspirateur avec différents embouts appelés “buses” qui vous permettront de diriger le flux d’air et de l’accélerer….
  • Le système anti-vibration : Entre la poignée et le moteur vous pouvez avoir un système anti vibrations. Cela permet d’éviter de se fatiguer…
  • Le kit pour gouttière : Un long tube qui permet d’aller au fond de votre gouttière… Idéal pour éviter les bouchons…
  • L’interrupteur souffleur/aspirateur : Cette option va avec l’option “aspiration” pour vous permettre d’aspirer les feuilles.
  • Le tube orientable : Pour limiter vos déplacement çà permet de faire bouger le tube…et pas vous…

 

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

Black + Decker G W2500-QS Aspirateur Souffleur Broyeur

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 18 juillet 2018 16 h 36 min

67,39 74,90

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

Einhell Souffleur sans fil sur batterie GE-CL 18 Li E Kit Power...

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 18 juillet 2018 16 h 36 min

69,99 94,95

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

Bosch Souffleur sans fil ALB 18 LI 1 batterie, 1 batterie 18V...

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison offerte
Dernière mise à jour le : 18 juillet 2018 16 h 36 min

113,33

  • Le produit
  • Points clés
  • Photos

Ryobi 1820S Souffleur Vert 53 x 17 x 23 cm

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Dernière mise à jour le : 18 juillet 2018 16 h 36 min

On serait heureux de savoir ce que vous en pensez

Déposez un commentaire

Login/Register access is temporary disabled